Championnats de France junior/sénior

​​

 

Ces 18 et 19 avril avaient lieu, à Marseille, les championnats de France sénior (samedi) junior (dimanche) auxquels 9 sociétaires d'Académie Grand Lyon ont participé: chez les sénior, Marine FALLETTA, Camille CHAVAGNAT, Cassandre PERRET, Ghislaine CLAIR, Clément GOURGUES et Enes CALMAN. Chez les junior, Laurine TOUCHARD, Florentin PILI et Della SASSI, cadette surclassée pour l'occasion.

Ces championnats, échéance majeure de la saison se sont déroulés de façon assez innatendue: sans plastrons ni casques électronique. Un retour en arrière de 15 ans avec une méthode comptage de point mauelle et des score affichés non pas en live, mais à la fin de chaque round.

Malgré ces circonstances assez spéciales, Académie Grand Lyon tire son épingle du jeu en repartant du Sud avec deux médailles de bronze et de l'expérience en plus avec les meilleurs athlètes nationaux. Retour sur les prestations de nos athlètes.

La première journée de compétition était consacrée au sénior.

En féminin -49kg: Marine FALLETTA a su montrer sa progression sur son huitième de finale avec des techniques qu'elles n'avait jusque là quasi-jamais utilisées en compétition. Elle accède grace à ces dernières au quart de finale. Malgré sa prestation tout aussi convainquante en quart de finale, Marine n'acccèdera malheuresement pas au podium sur lequel elle était montée les 3 dernières saisons. Une défaite difficile à digérer, mais qu'elle saura remettre en question pour avancer par la suite.

En -57kg: Camille CHAVAGNAT a montré son évolution en passant pour la première fois de sa carrière son huitième de finale. Ce sera également en quart de finale, au pied du podium que Camille laissera la place à son adversaire de monter sur la précieuse 3ème marche, malgré une superbe remontée au 3ème round. Mais son évolution est belle et bien là, et c'est de bonne augure pour la saison prochaine.

En -62kg: magnifique surprise de la part de Cassandre PERRET qui après 3 combats ne s'inclinera qu'en demi finale face à la future championne de France de la catégorie. Une superbe prestation lorsque l'on sait qu'elle avait mis sa carrière entre parenthèses pendant deux ans avant de revenir en force cette saison. Cassandre est donc médaille de bronze.

En +73kg: Ghislaine CLAIR n'aura pas eu l'occasion de montrer ses progrès face à une adversaire extrèmement talentueuse. Malgré tout, elle n'aura rien lâché et sera allée jusqu'au bout de son combat, malgré ses blessures multiples occasinnées ces dernières semaines. Notre Gigi est une battante, et personne ne pourra le contester, félicitations à elle.

Chez les masculins:

En -54kg: Enes qui participait pour la première fois à un championnat de France a montré toute l'étendue de son talent. Des techniques spectaculaires dans tous les sens, mais sa jeunesse dans notre sport l'handicape encore au niveau tactique. Mais notre guerrier Turc n'en est encore qu'aux prémices d'une belle carrière de champion.

En -58kg: Clément GOURGUES est en constante évolution depuis les championnats de France espoirs de janvier. Des techniques spectaculaires à l'image de son partenaire Enes, mais par manque de tactique également, il s'inclinera au premier tour sur le score de 10-12. C'est également de très bonne augure pour les saisons à venir, lui qui n'est seulement qu'en première année sénior et qui débute sa carrière dans cette catégorie très relevée.

La seconde journée était consacrée aux juniors:

En -49kg: Laurine TOUCHARD a enfin pu montrer son potentiel au grand public. Malgré un tirage désaventageux, elle s'octroie le luxe de sortir au premier tour la gouadeloupéenne championne de France en titre. Elle tombe au second tour contre la talentueuse Lindsay FULBERT, et ne s'incline que sur le score de 11-12 même si , pour nous, elle méritait emplement la victoire dans un combat aux allures de finales de championnats de France. à noter que Lindsay finira ensuite championne de France, ce qui prouve bien que Laurine a emplement sa place parmis les meileures athlètes françaises de sa catégorie.

En -63kg: Della SASSI, surclassée pour l'occasion a prouvé à tous son talent. Elle passe son premier tour sans grande difficultés, et ne s'inclinera qu'en demi finale face à la favorite de sa catégorie, au point en or. Un combat également aux allures de finale, mais tirage oblige, ce ne sera pas l'argent mais le bronze que ramène Della à notre club. Mais son échéance principale reste les championnats de France cadet le 18 mai prochain où nous l'espérons, Della se parera d'or cette fois ci.

En masculin -73kg, Florentin PILI signe son retour sur le tapis national. Malgré sa défaite au premier tour, il tiendra tête à son adversaire jusqu'au bout, malgré la fatigue. Sa hargne et ses belles techniques auront enthousiasmé la foule, et ses progrès sont réel. On n'a pas fini d'entendre parler de lui.

Les entraineurs sont plus que satisfait de ce week end de championnats, malgré leurs circonstances particulières. Toute l'équipe tient à remercier le Crédit Mutuel et Raconte Moi la Terre qui les ont aidés à pourvoir partir à Marseille pour ces championnats, et sans qui l'aventure aurait été moins belle.

Rendez-vous en 2016!

Please reload

- ARTICLES RECENTS -

November 3, 2019

October 27, 2019

October 19, 2019

September 27, 2019

September 22, 2019

September 14, 2019

Please reload

- ARCHIVES -
Please reload

- Suivez-nous! -
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon

Adresses

Siège social:

71 bis av. du point du jour

69005 LYON

Cours Lyon 5ème:

Collège Saint-Marc

11 rue soeur bouvier

69005 LYON

 

Cours Dardilly:

Gymnase Moulin Carron

Chemin du Moulin Carron

69570 DARDILLY

 

Cours Saint Genis Laval :

Gymnase Guilloux

18 rue Ernest Auboyer

69230 SAINT GENIS LAVAL

stgenis@adbtkd.com

Cours Jassans: 

Gymnase Montfray

Chemin des granges 

01480 FAREINS

Contact

Tel: 07 71 89 53 58

Mail: secretaire@adbtkd.com

Facebook: Académie Grand Lyon

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Nous trouver

© 2018 Académie Grand Lyon

© Photos Philippe Guilloud