Coupe de région benjamins-minimes

April 10, 2016

 

Ce samedi 9 avril avait lieu, à Vaulx en Velin, la coupe de région Rhône Alpes benjamin-minimes à laquelle 16 sociétaires étaient engagés :

Pour Lyon 5ème : Chloé et Dorian BOTTET, Lina et Elias EL QORCHI, Florian ARINO, Iliane KEFI, Inès MARECHAL, Jade SELLEM et Mylana BURLOUX-PIN

Pour Dardilly : Axel EXPOSITO, Shelsie POTHIN et Léa PISANESCHI

Pour Sensations Martiales : Ilyes ABBEY, Noé KOMOU et Jérémiah BOISSY

Pour la MJC : Sirine KARA

Si les médailles sont peu nombreuses, les combattants ne déméritent pas pour autant pour leurs premiers pas en compétition. Notons qu’en plus de ça, comme plus de 300 combattants concourraient ce jour, les combats ont été réduits à 2 rounds de 1min avec 20sec de repos. Difficile donc dans ces conditions d’élaborer de vraies stratégies avec les athlètes qui étaient, par conséquent, plus ou moins livrés à eux-mêmes.  Retour sur leurs prestations respectives :

Shelsie POTHIN, minime -26kg ne combattra pas, faute d’adversaire dans sa catégorie. Elle est don qualifiée d’office pour la coupe de France minime.

Léa PISANESCHI, minime -33kg finira son parcours en quart de finale, contre une adversaire plus expérimentée qui bloquait le jeu à coup de jambe avant. Néanmoins, on admire la ténacité de Léa qui est allée jusqu’au bout de son combat, malgré la difficulté. C’est une battante et quand le mental est là, c’est très bon signe pour la suite.

Dorian BOTTET, benjamin -27kg s’arrête également au premier tour. Trop fuyant, son adversaire a su profiter de sa faiblesse pour enchainer les techniques et marquer ses points. Mais Dorian n’en est qu’à sa première année de combat plastron, on ne s’inquiète pas pour la suite.

Chloé BOTTET, minime -37kg ne parviendra pas à faire la différence au premier tour. Malgré des techniques très osées (mitraillettes, retournés…), elle n’impacte pas assez et ne parvient pas à revenir au score. Mais QUELLES TECHNIQUES ! Bravo Chloé.

Elias EL QORCHI, minime -33kg a dû faire face dès son premier combat au favori de la catégorie : Yassine ADIDOU. Si son adversaire était logiquement au-dessus, Elias n’a pas à rougir de sa prestation, il a tenté, il n’a pas eu peur d’aller de l’avant, malgré le fait que son adversaire soit bien plus expérimenté. Un coup non réglementaire à la tête (mondolyo foulyo tchagui, une des techniques le plus puissantes du Taekwondo) ne réussira même pas à l’arrêter puisqu’il continue le combat jusqu’au bout ! Bravo Elias pour ton courage et ta détermination !

 

 

Lina EL QORCHI, benjamin – 37kg suit les traces de son frère. Sur un combat très très serré (1-0/1-1/2-1/2-2/3-3), le combat se joue sur les dernières secondes où elle laisse passer un coup et fini sur le score de 4-3. Un tout petit point qui lui coûte le podium. Mais quelle guerrière !

Florian ARINO, minime -41kg a fait des étincelles. Il s’incline lui aussi d’un tout petit point sur le score de 1-0 à l’issue du combat. Il a fait preuve de tactique et de sang-froid, et quand on sait qu’il n’en est qu’à sa deuxième compétition, c’est un début prometteur.

Iliane KEFI, chef d’équipe pour la section Lyon 5ème nous a fait une prestation à sensations ! A égalité avec son adversaire à la fin du combat, c’est à la redoutée épreuve du point en or (le premier qui marque remporte le combat) qu’il a du se confronter. Une toute petite erreur de protection donnera l’avantage à son adversaire dans les 20 dernières secondes. Dommage vu le potentiel d’Iliane, mais on est certain qu’il aura à cœur de corriger cela pour ses prochaines compétitions. Félicitations Iliane !

Sirine KARA, minime -41kg remporte son premier tour. C’est seulement lors de son deuxième combat qu’elle s’inclinera malheureusement. Mais Sirine passe un tour, elle qui était jusque-là habituée aux défaites dès le premier combat, elle avance et ne lâchera rien pour avancer encore et encore. Bravo Sirine !

Jade SELLEM, benjamin -26kg nous a fait un combat qui ne reflète pas son image de « petit bout de choux » ! Des jolies techniques, de beaux déplacements, une détermination de fer, Jade s’inclinera en demi-finale et remporte la première médaille de la journée, en bronze. A seulement 8 ans, bravo à la benjamine de l’équipe !

En benjamin -30kg, Jérémiah BOISSY qui disputait sa deuxième compétition peut être fier de lui : face à un adversaire aguéri, a mené le 1er round avant de se faire remonter à la fin du dernier.

Ilyes ABBEY, minime -45kg a également mené tout le premier round avant de voir son adversaire prendre le dessus, il est vrai à cause d’une blessure qui l’handicapera lors du dernier round.

Noé KOMOU, benjamin -37kg passe ses tours préliminaires avec de très beaux combats, tactiques et techniques. Il se hisse après 3 combats en demi-finale, où usé par ses combats précédents, il est contraint d’abandonner et laisse la victoire à son adversaire. Mais Noé a fait des progrès considérables, et mérite amplement sa médaille de bronze, bravo Noé !

Mylana BURLOUX-PIN, minime -33kg devra arrêter le combat sur blessure malgré un très bon début.

Inès MARECHAL, minime -29kg prend le même chemin que Mylana et doit arrêter prématurément son combat qui avait pourtant bien débuté mais une entorse au poignet l’obligera à arrêter.

Et enfin, clou du spectacle, Axel EXPOSITO, benjamin -30kg finit premier de sa catégorie en passant 5 combats. On retiendra notamment son quart de finale où face à un adversaire de taille, qui tapait fort, vite et sans arrêts, Axel a su tenir bon pour remporter le combat où il n’était pas du tout favori. Il renouvelle l’exploit en demi-finale face à l’excellent Tariq COIGNET (vainqueur du Kids Contest la semaine dernière) et obtient son ticket pour la finale où il obtient à force de détermination le titre. Une belle revanche sur la saison dernière où il achevait son parcours avec la médaille de bronze. Un énorme bravo à toi Axel pour ton titre de champion de région !

Au-delà des résultats qui sont minimes en rapport au nombre de participants pour le club ( 1 titre, une qualifiée d’office et 2 médailles de bronze sur 16 combattants), une équipe soudée commence à prendre forme et notre souhait est qu’elle perdure le plus longtemps possible. C’est ce qui fera leur force pour aller de l’avant et relever tous les défis qui les attendent. Le club n’en est qu’à sa deuxième saison et les 95% de nos combattants enfants n’ont qu’une année de combat plastron dans les jambes et juste de deux compétitions (voire une seule en plastron électronique). Comme dans n’importe quel club qui se construit, ce sont eux qui seront la base du nôtre, les exemples à suivre. Malgré les défaites, tous ont eu à cœur de supporter leur camarade toujours en lice, et même avec la déception, le plaisir a prévalu. C’était notre objectif. Les 1ères bases de nos fondations ont été posés mais encore beaucoup de travail nous attendent encore mais, patience, l’aventure ne fait que commencer…

Please reload

- ARTICLES RECENTS -

February 25, 2020

February 24, 2020

February 23, 2020

February 22, 2020

February 19, 2020

February 16, 2020

January 26, 2020

Please reload

- ARCHIVES -
Please reload

- Suivez-nous! -
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon

Adresses

Siège social:

71 bis av. du point du jour

69005 LYON

Cours Lyon 5ème:

Collège Saint-Marc

11 rue soeur bouvier

69005 LYON

 

Cours Dardilly:

Gymnase Moulin Carron

Chemin du Moulin Carron

69570 DARDILLY

 

Cours Saint Genis Laval :

Gymnase Guilloux

18 rue Ernest Auboyer

69230 SAINT GENIS LAVAL

stgenis@adbtkd.com

Cours Jassans: 

Gymnase Montfray

Chemin des granges 

01480 FAREINS

Contact

Tel: 07 71 89 53 58

Mail: secretaire@adbtkd.com

Facebook: Académie Grand Lyon

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Nous trouver

© 2018 Académie Grand Lyon

© Photos Philippe Guilloud