Championnats de France Elites : Florentin médaillé de bronze

April 19, 2016

 

          Ce week end du 16 et 17 avril avait lieu, au Palais des Sports de Lyon Gerland la première échéance nationale de l’année : les championnats de France Elites (junior, 15-17 ans / sénior +18 ans). Académie Grand Lyon jouait à domicile avec 8 combattants en lice : chez les séniors : Aladji, Cassandre, Ali et Camille ; chez les juniors : Roxane, Laurine, Florentin et Anouk.

         Mise à part la Coupe de l’ambassadeur de Corée en juin et l’Open de Chadrac en mai, ces championnats sonnaient comme la dernière échéance principale de la saison pour les juniors et séniors du club. Retour sur les parcours de nos combattants…

 

Le samedi, entrée en lice des séniors :

         Chez les -63Kg, Aladji disputait le tout premier championnat de France de sa carrière. Au tirage au sort, il tombe dès le premier tour sur l’un des favoris et membre de l’équipe de France : Dylan CHELAMOOTO. Il s’incline logiquement face à ce dernier, mais de belle manière. En effet, Aladji a su ne pas se laisser impressionner par son adversaire, et fait preuve d’un superbe engagement et d’une belle écoute des conseils du coach, pour finalement finir le combat l’issue des 3 rounds. Mais Aladji n’a pas dit son dernier mot, et aura à cœur de s’entrainer dur pour l’édition 2017.

         Chez les -80Kg, Ali remonte sur les tatamis nationaux après sa blessure aux ligaments croisés en 2014. Il passe son premier tour avec panache. En huitième de finale, il rencontre Jordan MAIKOOUVA et s’incline malheureusement contre ce dernier. Un léger goût d’inachevé car Ali avait les capacités d’aller chercher son ticket pour les quarts de finales. Néanmoins, après une saison blanche loin des tatamis, notre vétéran de 41 ans n’a rien à envier aux « petits jeunes » de la catégorie, et est allé au charbon.

         Chez les -62kg, Cassandre remettait en jeux sa médaille de bronze de la saison dernière. Menée 7-1, elle revient tout doucement au score 7-5. Malgré son engagement pour finir sa remontée, son adversaire parvient à remettre 3 points et le combat se solde sur le score de 10-5. Cassandre aurait pu le faire, mais un manque d’entrainement cette saison est surement l’une des raisons de cette contre-performance. Il n’est pas toujours évident de faire le compromis haut niveau-études… Mais le mental est là, et Cassandre aura à cœur de faire mieux la saison prochaine.

         Chez les -57kg, Camille passe son premier tour face à une combattante de Nice Elite et obtient son ticket pour les quarts. Elle y rencontre Souroure BOULAICHE, et dispute un match serré (0-0) jusqu’aux dernières secondes du second round où elle se laisse surprendre par un « aller-retour » à la tête qui lui vaut 6 points d’un seul coup. Camille essaie durant le 3ème round d’aller chercher les 6 points manquant mais n’arrivera pas à atteindre l’objectif. Dommage, les demi-finales étaient tout près…

 

Le dimanche, place aux juniors :

         Chez les -59kg, Roxane rencontrait Dhelia ZERAOULA, son adversaire d’Alsace. Un combat similaire à celui de Schilthigheim, à la différence près que Roxane a tenté, d’autres techniques que celles qu’elle faisait auparavant, notamment des circulaires qu’elle n’avait jusque-là jamais tenté. Un manque d’engagement de sa part laissera la victoire à son adversaire, qui par la suite montera sur la seconde marche du podium de la catégorie. Une défaite au goût amer, car si Roxane s’était donné les moyens, le podium aurait pu être pour elle. Mais elle n’est que junior 1, et on espère qu’elle tirera des leçons de ce combat pour mieux faire la prochaine fois.

         Chez les -49kg, Laurine tentait un coup de Poker sur cette échéance puisqu’elle n’a pas pu s’entrainer cette saison. Après sa victoire à l’open de Toulouse en octobre, elle n’avait plus remis les pieds sur les tatamis, ni en compétition, ni à l’entrainement. Elle s’incline au premier tour sur le petit score de 5-2. Les raisons de cet échec sont toute trouvées, puisque sans entrainement, il n’est pas évident de rivaliser face à des filles qui s’entrainent plusieurs fois par semaine avec en ligne de mire l’objectif national. Mais le point positif, c’est que Laurine a pu se remettre en question et cela la motive pour reprendre sérieusement les entrainements et montrer son potentiel en junior 3, la saison prochaine.

         Chez les -55kg, Anouk, qui revient également d’une saison blanche loin des tatamis, réussit à passer son premier tour sur un match à sensations. Menée 7-6 à 10 secondes de la fin du match, elle parvient à arracher un 360° à la tête de son adversaire, et récolte donc 4 points supplémentaires qui lui permettent d’accéder aux quarts de finales. Elle y rencontre Joséphine ORLANE, une des favorites de la catégorie, mais sera contrainte d’arrêter prématurément le combat, blessée à la hanche. On lui souhaite un bon rétablissement, et rendez-vous la saison prochaine pour disputer ces championnats sans blessure pour l’arrêter !

         Enfin, chez les -78Kg, Florentin, pour qui c’était la dernière saison en junior si hisse jusqu’aux demi-finale. Combat durant lequel il fait une contre-performance, face à un adversaire qu’il avait déjà battu cette saison. Mais perturbé par ses multiples blessures (aux deux genoux et aux deux pieds), et certainement par la pression qu’il s’était infligé, il n’a pas su mettre en place ses techniques alors que la victoire lui était promise. Il ramène malgré tout une médaille de bronze nationale qui le félicite pour son superbe début de saison, et on sait qu’il aurait continué sur cette voie si les blessures n’avaient pas entravé sa progression.

 

Une seule médaille donc pour l’équipe Académie Grand Lyon sur ces France élites. Les performances de chacun laissent un goût amer, les podiums étant souvent à la portée de nos combattants. Mais rappelons que le club n’en est qu’à sa deuxième saison d’existence, et fatalement, n’a pas les mêmes moyens que d’autres créés depuis plusieurs années. L’élite va se forger petit à petit, et le club fera tout son possible pour augmenter ses moyens humains, matériels et financier afin de donner aux combattants toutes les clés pour réussir. L’aventure ne fait que commencer !

Please reload

- ARTICLES RECENTS -

February 25, 2020

February 24, 2020

February 23, 2020

February 22, 2020

February 19, 2020

February 16, 2020

January 26, 2020

Please reload

- ARCHIVES -
Please reload

- Suivez-nous! -
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon

Adresses

Siège social:

71 bis av. du point du jour

69005 LYON

Cours Lyon 5ème:

Collège Saint-Marc

11 rue soeur bouvier

69005 LYON

 

Cours Dardilly:

Gymnase Moulin Carron

Chemin du Moulin Carron

69570 DARDILLY

Cours Jassans-Fareins: 

Gymnase Montfray

Chemin des granges 

01480 FAREINS

Contact

Tel: 07 71 89 53 58

Mail: secretaire@adbtkd.com

Facebook: Académie Grand Lyon

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Nous trouver

© 2018 Académie Grand Lyon

© Photos Philippe Guilloud