Du Taekwondo à Rio !

August 20, 2016

 

 

Ces jeux olympiques 2016 marquent une empreinte historique puisqu’abonnée à deux combattants qualifiés, la France a qualifié cette fois 4 combattants. Il s’agit de :

  • Yasmina AZIEZ, en sénior féminine -49kg

  • Haby NIARE, en sénior féminine -67kg

  • Gwladys EPANGUE, en sénior féminine +67kg

  • M’bar N’DIAYE, en sénior masculin +80kg

 

Mercredi 17 août :

Entrée en lice aujourd’hui de Yasmina AZIEZ. Elle remporte tour à tour son huitième de finale, son quart de finale et obtient son ticket pour la demi-finale. Elle s’inclinera au point en or lors de cette dernière. Elle dispute la petite finale pour la médaille de bronze face à l’Azéri, à qui elle laissera le précieux graal au terme d’un combat sans pitié. Bravo à Yasmina qui arrive tout de même à se hisser en demi-finale pour ses toutes premières olympiades.

 

Jeudi 18 août :

Pas de français aujourd’hui. Les podiums seront dominés par Jade JONES la britannique en sénior féminine -57kg et par le Jordanien Ahmad ABU GHOUSH chez les masculins -68kg.

 

Vendredi 19 août :

Aujourd’hui, c’est à la jeune Haby NIARE, 23 ans, de défendre les couleurs françaises en féminine -67kg. La championne du monde 2013 et championne d’Europe rêve de compléter sa collection avec le seul titre qu’elle n’a pas : celui de championne olympique. Elle bat en huitième de finale la Haïtienne 5-4, puis l’ivoirienne 5-4 également. En demi finale, elle est opposée à la Turque Nur TATAR, de qui elle vient à bout à l’issue du point en or où elle marque avec un sublime nelyo tchagui (coup à la tête, 3 points). Direction la finale pour Haby, face à la coréenne, championne du monde 2015 en -73kg. C’est seulement d’un tout petit point que l’or lui échappera, en finissant le combat sur le score de 12-13. Un modèle pour la jeunesse, bravo Haby !

 

Samedi 20 août :

Gwladys EPANGUE et M’bar N’DIAYE n'ont pas eu les armes pour aller décrocher une médaille. M'bar NDIAYE semble être passé à côté de ces jeux, expliquant lui-même qu'il "avait plus peur de perdre qu'envie de gagner". C'est dommage lorsqu'on connaît les capacités de ce combattant, qui s'est malheureusement laissé dépasser par les évènements.

Glwadys EPANGUE revenait de très loin. Ayant du déclarer forfait pour Londres en 2012 à cause d'une tuberculose osseuse, elle se faisait également opérer Il y a tout juste 8 mois d'une blessure au genou. S'en est suivit une véritable course contre la montre pour la remettre sur pied pour Rio. Sa remplaçante, Anne Caroline GRAFFE, était quant à elle aussi en convalescence puisqu'opérée de la hanche.

 

Gwladys parvient à se hisser en quart de finale. Lors de ce dernier, elle perd face à la chinoise, future championne olympique. Lors du repêchage, Gwladys gagne son match et file vers la petite finale pour le bronze où elle rencontre Jacky Galloway, Taekwondoïste américaine de 20 ans. Le corps ne suivra pas pour démontrer la volonté de fer de la médaillée de bronze de Pékin 2008, qui 's'incline d'un point face à son adversaire.

 

Les bleus reviennent donc de Rio avec une médaille d'argent glanée par la jeune Haby NIARE qui n'a pas finit de faire parler d'elle.

Please reload

- ARTICLES RECENTS -

December 30, 2019

December 23, 2019

December 18, 2019

December 10, 2019

November 24, 2019

Please reload

- ARCHIVES -
Please reload

- Suivez-nous! -
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon

Adresses

Siège social:

71 bis av. du point du jour

69005 LYON

Cours Lyon 5ème:

Collège Saint-Marc

11 rue soeur bouvier

69005 LYON

 

Cours Dardilly:

Gymnase Moulin Carron

Chemin du Moulin Carron

69570 DARDILLY

 

Cours Saint Genis Laval :

Gymnase Guilloux

18 rue Ernest Auboyer

69230 SAINT GENIS LAVAL

stgenis@adbtkd.com

Cours Jassans: 

Gymnase Montfray

Chemin des granges 

01480 FAREINS

Contact

Tel: 07 71 89 53 58

Mail: secretaire@adbtkd.com

Facebook: Académie Grand Lyon

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Nous trouver

© 2018 Académie Grand Lyon

© Photos Philippe Guilloud