Open de Dreux: retour des déplacements en équipe!


Ce samedi 26 février , AGL Lyon participait à l'Open de Dreux. Cette compétition a permis au club de renouer, après plus de deux ans d'interruption pour cause d'épidémie, avec les déplacements en équipe toute catégorie d'âge confondues. Des déplacements qui ont toujours permis de souder les liens entre les athlètes, d'inspirer les plus jeunes et les débutants, de se surpasser et d'atténuer la tristesse des défaites pour ainsi créer une vraie cohésion de groupe et un réel esprit d'équipe. C'est là que le vivre ensemble que prônent toutes les associations prend tout son sens et c'est notre réel moteur.


Cette manifestation a aussi été l'occasion pour certains de découvrir la compétition comme Dimitri, Mohamed et Selma. Cette dernière a été extraordinaire de mental à toute épreuve. Certes , elle s'inclinera largement au premier tour mais seule l'expérience aura fait la différence, pas la hargne ni la détermination. Nous sommes sûrs qu'il faudra compter avec elle dans l'avenir .


De la hargne , Mohamed en avait aussi dans une catégorie où il était le plus léger. Il remportera son premier combat de très belle manière, nous gratifiant de superbes techniques retournées dont certaines ont scoré. Lui aussi était déterminé et seul le poids aura fait la différence, nous avons hâte de le voir évoluer dans sa catégorie.


Dimitri quand à lui ne s'inclinera qu'en demi finale sur le fil du rasoir puisqu'il perdra d'un petit point alors qu'il avait mené les deux premiers rounds. Lui aussi nous a séduit par sa prestation. Une très belle médaille de bronze pour lui. Nous avons hâtes de les voir au championnat de région minime. Idem pour notre dernier minime de la compétition mais qui avait déjà un passé sur le tatami: Martin. Il retrouvait l'aire de combat 2 ans plus tard. Bien que les techniques soient toujours maîtrisées et qu'il ait fait jeu égal avec son adversaire, il manquait trop de précision pour pouvoir faire la différence. Si bien que même si le nombre de tentatives de frappe pouvait être similaire à son adversaire, ce dernier était plus réaliste. Mais nous sommes heureux d'avoir revu Martin sur le terrain.


Nous avons été heureux de revoir également son frère Louis, en catégorie cadet, qui n'a rien pu faire face au favori de la catégorie mais n'a aucunement à rougir de sa prestation car il ne s'est pas laissé faire et a tout tenté pour revenir au score. Dans la même catégorie d'âge, Jade et Vincenzo participaient à leur première compétition de la saison et même à la première de sa carrière pour Jade. Les deux avaient également pour but de prendre leur marque en vue du championnat de France qui aura lieu la semaine prochaine à Clermont.

Vincenzo fera un sans faute en remportant tous les combats de sa catégorie , se rassurant ainsi sur son potentiel, lui qui est passé de Benjamin à cadet sans avoir pu avoir une vraie préparation, c'est de bonne augure pour la suite car il commence à prendre ses repères.


C'était la même situation pour Jade et elle aussi a pu prendre conscience de son vrai potentiel. Elle remportera deux de ses trois combats avec la manière et aurait pu prétendre à la médaille d'or si la fatigue n'avait pas pris le dessus sur le dernier round. Un grand bravo à elle pour cette médaille d'argent.


Reste Aymen , cadet qui avait déjà participé à l'Open IDF cette saison. Aymen a un profil physique du taekwondo moderne et quand il saura utiliser cet avantage il sera vraiment difficile de le battre et c'est ce qui aurait fait la différence si il avait su le mettre à profit lors de sa finale où il s'inclinera d'un petit point.


Chez les juniors, certains se préparaient également pour les championnats de France (Mahé et Béril) , d'autres n'étaient là que pour retrouver le plaisir d'évoluer à nouveau sur un tatami, c'était le cas de Shun. Ce dernier a d'ailleurs fait un retour remarquable en remportant ses deux premiers combats avant de s'incliner, dans une superbe finale, face au favori de la catégorie. On espère que cette médaille en appellera d'autres


Quant à Mahé, il remportera sa demi finale dans un match piège car son adversaire, bien plus grand que lui, aurait pu le surprendre à plusieurs reprises. Mais Mahé a su rester patient et garder son avance jusqu'à la fin. Il ne fera malheureusement pas la finale car son combattant avait déclaré forfait. Bravo pour sa performance, il part pour les championnats avec un capital confiance.


Béril, elle, avait du très beau monde dans sa catégorie dont la dernière championne de France en titre qu'elle affrontera en demi finale. Elle a été guerrière et n'aura rien lâché mais le physique aura fait la différence . Elle sait ce qu'il lui reste à faire sur ces derniers jours avant les France, surtout qu'elle a le niveau pour rivaliser. Elle terminera médaille de bronze .


On parlera également de Youssef qui, n'ayant personne pour combattre face à lui en vétéran, s'est incrusté chez les seniors et il a bien fait. Son style peu académique a perturbé son adversaire expérimenté lors des quart de finale ce qui lui a permis de l'emporter de très belle manière. Il failli faire le hold UP en demi finale en ne s'inclinant que de 3 petits points face au futur gagnant. Une superbe 3eme place pour lui qui se prépare pour les France vétéran.


Dans la même catégorie , Ulysse et Nassim remporteront leur quart de finale avant de s'affronter en demi et nous gratifier d'un superbe combat, tout en fair play mais sans se faire de cadeau. Ulysse terminera donc médaille de bronze alors que Nassim s'inclinera en finale. Mais leur prestation nous donne de bonnes indications quand à leur niveau en vue des championnats de France senior, sachant qu'ils n'évoluaient pas dans leur catégorie ( -80kg alors qu'ils sont des -74kg).


Idem pour Camille qui elle, n'avait plus combattu depuis plus de 3 ans excepté un combat à l'Open de Watwill en octobre dernier. Cette compétition est sa vraie reprise et cela lui aura permis de reprendre ses marques . Elle remportera ses deux premiers combats de très belle manière (11-0, 22-0) avant de s'incliner en demi finale. Une 3eme place qui fait du bien au moral après 3 saisons de blessures. Hâte de la revoir évoluer au championnat de France dans deux semaines.


Enfin, on terminera avec Raphaël. Lui aussi revenait sur les tatamis après plus de 2 saisons blanches. Il s'inclinera en quart de final au point en or. Dommage car il aurait vraiment prétendu à mieux. Surtout lorsqu'on voit son retour au score grâce à un superbe 360° au visage, alors qu'il était mené de 5 points, pour pouvoir aller jusqu'au point en or.


Un grand bravo à toute l'équipe pour ce pur moment de partage et d'échange qui compte avant tout car bien que les résultats soit au rdv nous resterons toujours fidèles à notre principe : " les résultats d'accord mais le plaisir d'abord". Alors hâte de pouvoir rééditer l'expérience. L'aventure reprend enfin!

- ARTICLES RECENTS -
- Suivez-nous! -
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon