top of page

Un professeur d’Académie Grand Lyon au Sénégal


Petit retour sur la grande aventure humaine et sportive qu’a vécu David BAMBA, professeur au sein d’AGL, au Sénégal, dans la province de Yéné, au sein du club de Ndar NIANG. Il a permis de sceller le lien entre les deux clubs et ouvert la voie à de futures échanges entre leurs adhérents.

Ndar en rouge et David en blanc, avant leur séance

voici leur témoignage:

DAVID

Ce projet est venu par l’intermédiaire de Gérard BOCCARD, ancien cadre jeunesse et sport, qui m’a demandé de l’aider a trouver du matériel pour un club de tkd a Yene, petit village de pêcheur . Avant tout il faut savoir que ce club n’avait aucune salle et aucun matériel. Depuis que nous avons pu faire une collecte auprès des clubs de la région, Ndar, le professeur de tkd a pu récupérer quelques raquettes, quelques plastrons et surtout un jeu de tapis. Aujourd'hui il y a encore beaucoup de manques tels que des casques, des protections tibias, avant bras, un jeu de tapis supplémentaire pour avoir plus de surface car la cour dans laquelle les élèves s’entrainent est en ciment et cette surface se dégrade de plus en plus. J ai eu la chance cette année de pouvoir rejoindre ce club cet été et de pouvoir échanger avec la totalité des élèves en leur donnant des cours de tkd.

les médaillés du club Yene du championnat poumse au Sénégal

Pendant mon séjour le club de Yene a pu aller au championnat poumse du Sénégal et est revenu avec 4 médailles dont une en or, un exploit vu les conditions dans lesquelles ils travaillent.

En ce qui concerne mon accueil, cela a été une vraie richesse pour moi car, malgré les difficultés, les sénégalais sont justes une leçon de vie à eux seuls. Un accueil comme nous n’aurons jamais ailleurs. De la chaleur humaine, des sourires tout le temps, de l’espoir et de l’amitié a chaque coin de rue. La magie de l’Afrique vous prend aux tripes du début a la fin du séjour.

J’ai partagé beaucoup d’émotions et de rires avec toutes les personnes que j’ai pu rencontré. J’ai également pu admirer des paysages à couper le souffle.

La chaleur et l’humidité peuvent être dures à certains moments mais on oublie vite ce désagrément tellement on est pris par la magie de ce continent. Malgré la difficulté des conditions de vie, les habitants vous inviterons à boire le thé, manger du tcheboudjem à n’importe quel moment de la journée.

En résumé ce voyage m’a permis de relativiser sur mon existence et m’a donné une belle leçon de vie et d’hospitalité. Je retiens une phrase type du Sénégal ... que vous aurez l’occasion d entendre partout :

ON EST ENSEMBLE !

une phrase qui résume leur état d’esprit. Merci à tous les sénégalais qui m’ont accueilli et qui m’ont donné leur gentillesse et leur hospitalité.

NDAR

Ndar effectuant un magnifique dolio tchagui

David était le bienvenu au Sénégal et particulièrement à Yene. Son passage au club taekwondo Yene était d’une grande importance car c'était la première fois qu'un champion international venait chez nous partager son expérience et son savoir avec nos élèves.

Il a pu dirigé une séance extraordinaire avec de nouvelles techniques et des conseils précieux. Un superbe moments pour les élèves plus que motivés à jamais. Ils ont pu avoir une autre vision du taekwondo. En plus de cela, il nous apporté du matériel venant de plusieurs clubs de France, dont Académie Grand Lyon, et nous leur en en sommes très reconnaissants.

Merci infiniment pour tout votre soutien en espérant une suite favorable concernant les échanges entre nos deux clubs et vous revoir très bientôt.

- ARTICLES RECENTS -
- Suivez-nous! -
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
bottom of page