Open d'Alsace et British Open
- chavagnatcamille
- 10 juin
- 4 min de lecture

2 évènements se sont déroulés ce week end du 22-23 mars 2025 avec l'open international d'Alsace et le British open G1.
Concernant la 1ere compétition, 10 de nos combattants étaient engagés et reviennent avec 5 médailles ( 2 or, 2 argents, 1 bronze). Au delà de ces résultats on note encore une progression de nos athlètes même si des frustrations persistent, mais l'esprit d'équipe qui se dégage du groupe compensent de très loin ces dernières car c'est ce qui fait la force du groupe et pousse tout le monde à se surpasser.
À l'image d'Agathe en junior-55kg qui hausse son niveau de compétition en compétition. Et c'est sur le plan tactique qu'elle nous a montré sa volonté de progresser. Écoutant les consignes du coach et essayant de les reproduire. Elle s'inclinera face à la future vainquere de la catégorie mais il est clair qu'elle a encore passé un cap.
Une autre qui ne cesse de montrer qu'elle monte en puissance, Messaline en senior-57kg. Face à des adversaires toujours autant expérimentées, elle arrive de plus en plus à faire jeu égal. La preuve, elle remportera sa demi finale face à l'une d'entre elle. Seule la fatigue de la semaine du à sa préparation aux examens scolaires aura fait la différence en finale car elle n'avait plus l'énergie pour donner son maximum. Une bien elle me saille d'argent tout de même.
Et quand on parle de fatigue dû au travail et aux études, Mohamed est clairement concerné. Évoluant en senior-54kg, c'était son retour à la compétition depuis le mois de novembre. Il s'inclinera au 1er tour,non sans s'etre battu avec acharnement pour l'emporter dans un combat très serré. Mais les automatismes ne reviennent pas aussi vite. Il avait la place pour se hisser dans le dernier carré. Mais à charge de revanche, on sait que Mohamed ne voudra pas s'arrêter là.
Frustration également pour Davy en senior +80kg. Lors de son quart de finale, il montera en puissance au fil du match, montrant sa détermination. Il l'emportera aïs ne pourra pas défendre ses chances en demi à cause d'un gros hématome qui l'empêchera d'utiliser son pied. On précisera que Davy vient de remporter sa 3eme médailles sur 3 compétitions d'affilée.
Dans la même catégorie, Kevin s'est bien comporté sur le plan physique, il a péché encore tactiquement voulant encore trop arrivé au corps à corps. On ne pourra par contre pas lui reprocher d'aller de l'avant. C'est lui qui fera le combat mais il se jettera trop. On n'oubliera pas que ce n'est que la deuxième compétition de sa carrière.
Un autre pour qui c'est la deuxième compétition de sa carrière mais qui aura su tirer son épingle du jeu, c'est Jean Baptiste. En senior-80, lui qui évolue en-74kg, il a impressionné ses adversaires, ses partenaires et ses coachs par son engagement technique et physique, enchainant les techniques et mettant la pression. Lui aussi pêchera tactiquement sauf lorsqu'il écoutera les consignes qui s'avèreront payant. Une superbe medaille d'or bien méritée et la première d'une longue série nous l'espérons.
En junior-73kg, Aymen participait à cette compétition pour engranger de l'expérience dans la catégorie supérieure ( sachant qu'il évolue en-68kg. Et il a bien fait car le niveau était très bon ce qui lui a permis de se jauger et de peaufiner son travail technico tactique. Il fera un très bon tournoi ne s'inclinant en finale que d'un petit point dans les dernières secondes. 2eme médaille d'argent en 2 compétitions d'affilée, bientôt la marche supplémentaire ?
En minime-47kg, sa sœur Manel s'imposera dans sa finale face une adversaire largement à sa portée. Un grand bravo à elle qui n'en pas profité pour lui faire mal. Elle a été fair play tout le long du match, c'est une fierté. Elle collectionne les médailles d'or cette saison.
Dans la catégorie minime, deux autres sociétaires du club faisait le grand saut dans les compétitions nationales et internationales. Les entraîneurs voulaient leur permettre de découvrir le haut niveau et s'inspirer des meilleurs pour progresser. C'est dans cet état d'esprit que Nidhal et Essad sont allés à la bataille. Essad en-37kg et Nidhal en-41kg ont fait mieux que s'illustrer, ils ont tout donné, rien lâché fait jeu égal en intensité avec leurs adversaires plus expérimentés, que demander de plus... Les entraîneurs sont satisfaits de leur prestation. Essad passera 2 tours, Nidhal s'inclinera au premier tour.
Un grand bravo à tous pour cet esprit d'équipe et à notre coach Ali pour la gestion de la journée, merci aux parents présents pour les encouragements, spécial dédicace à notre arbitre président Youssef qui a officié lors de cette compétition, toujours au top.
L'autre événement avait lieu en Angleterre avec le british open classé G1. Les frères ALESIO étaient présents à cette compétition. Comme en Belgique, Mathis s'inclinera en quart de finale malgré un combat serré, idem pour Sébastien qui aurait pu prétendre à mieux si les consignes du coach avait été suivi.
Cette treve de plusieurs semaines tombent à pique pour recharger les batteries, récupérer et se focaliser sur les détails pour reprendre de plus à la reprise des G.
L'aventure continue...
Comments